
Owen lève 1,5 M€ pour devenir le premier service d’assurance intégrée du e-commerce
mai 2022
COMMUNIQUE DE PRESSE
Le marché de l’assurance intégrée pour le e-commerce est encore peu développé en France, à l’inverse d’autres services financiers comme la gestion de paiement et le crédit à la consommation. Cependant, d’ici à 2030, ce marché est estimé à plus de 3,3 milliards de dollars* au niveau mondial, porté par le dynamisme du commerce en ligne et le développement d’assurtechs centrées sur l’utilisation des données et des API.
Pour partir à la conquête de ce nouveau marché, l’assurtech Owen annonce une levée de fonds de 1,5 millions d’euros auprès de 20 Business Angels, dont Didier Kuhn (BA et board member Blablacar, Bankin), Thierry Petit (showroomprivé), Jonathan Vidor (JVWEB), Grégoire Delpit (Checkout.com), Laurent Delaporte, Cyril Vermeulen, Jacques Rivière (Ocean).Owen compte également sur la participation de Jeremy Sebag et Cédric Pironneau, cofondateurs de SPVIE Assurances, et du fonds 50 Partners Capital, dont il a intégré l’accélérateur en janvier.
Lancée fin 2021 par Pierre-Olivier Grall, ancien Directeur Général de Carrefour Assurances, et Thibault Masson, ex-manager dans le conseil en stratégie et management, Owen a l’ambition de transformer l’assurance - réputée complexe et très réglementée - en un véritable service intégré dans tous les types de commerce en ligne : de la boutique indépendante à la marketplace digitale.
En effet, s’il est très simple aujourd’hui pour un magasin en ligne d’intégrer des services de paiement, de livraison ou de programmes de fidélité, il n’existe pas encore d’équivalent pour l’assurance. Owen veut combler ce manque en devenant un service de référence adapté aux acteurs du e-commerce : source de revenus supplémentaires et de différenciation pour les marchands ; simplicité d’utilisation et qualité de service optimale pour le consommateur final.
Owen est un courtier qui développe ses garanties aux côtés de partenaires assureurs. Ceux-ci sont intéressés par le potentiel de distribution du e-commerce et le caractère innovant de la solution mise au point par l’assurtech.
Grâce à Owen, plus de 60% des sites marchands en France pourraient proposer des assurances, notamment les magasins en ligne spécialisés dans la vente d’appareils connectés, de vélos électriques, de smartphones, d’électroménager et d’équipements sportifs.
Le premier secteur adressé par Owen, en partenariat avec l'assureur Covea Affinity, est celui des nouvelles mobilités - trottinettes et vélos électriques - dont les ventes et le besoin d’assurances sont en forte augmentation depuis 3 ans, environ 30 % de croissance annuelle**.
- Sans aucune complexité et en quelques heures, Owen permet à un magasin de vélo en ligne d’ajouter des offres d’assurances à son catalogue de service, et de générer de la marge supplémentaire pour chaque garantie d’assurance vendue sur son site.
- Une fois le service activé, tout consommateur qui se rend sur ce site, peut assurer son vélo contre la casse et le vol en ajoutant Owen à son panier.
- Le service se poursuit puisqu’après son achat d’assurance le consommateur peut déclarer son sinistre auprès des équipes d’Owen et se faire accompagner tout au long de sa prise en charge.
- Enfin, le site marchand bénéficie de services d’accompagnement supplémentaires comme la consultation en ligne de ses ventes d’assurances, le suivi de ses clients assurés et des conseils pour fidéliser sa clientèle.
Cette première levée va permettre à Owen de :
- Recruter une équipe de 8 personnes supplémentaires en 2022 : la moitié de profils d’ingénieurs / développeurs, et l’autre marketing / ventes.
- Accélérer la création d’offres d’assurances adaptées aux modes de consommation durables.
- Développer le service afin de le rendre compatible avec tous les environnements du e-commerce : les plateformes leaders du marché comme Prestashop, Shopify et Magento, et les marketplaces de grandes enseignes digitales.
« Owen est né de la volonté de mettre l’assurance au service du e-commerce et des consommateurs soucieux de protéger à la fois les objets et services du quotidien qui comptent pour eux. Cette levée est une première étape importante dans notre parcours, pour renforcer notre équipe et accélérer le développement de l’assurance intégrée en France » explique Thibault Masson.
« L’objectif de cette levée est simple : apporter le meilleur service d’assurance aux professionnels du commerce en ligne. Pour ce faire, nous sommes très heureux d’avoir réuni autour de notre projet des investisseurs ambitieux et visionnaires, qui nous apportent un soutien crucial pour la réussite d’Owen. Cette levée va nous permettre d’aller au bout de l’ambition et de la vision qui nous animent : rapprocher l’assurance du consommateur et simplifier son utilisation pour tous les types de points de vente.” affirme Pierre-Olivier Grall.
*Sources : Simon Torrance, 12/2020, « Embedded Insurance: a $3 Trillion market opportunity », https://www.linkedin.com/pulse/embedded-insurance-3-trillion-market-opportunity-could-simon-torrance/
** Le baromètre FP2M / Smart Mobility Lab, 03/2022, « Croissance des ventes de trottinettes de 800% en 4 ans dont 42% en 2021 », https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=barom%C3%A8tre+smart+mobility+
**Article Vélos et Territoires, 04/2021, « Plus dynamique que jamais, le marché du cycle doit s’adapter à l’engouement des usagers », https://www.velo-territoires.org/actualite/2021/04/18/plus-dynamique-jamais-marche-cycle-sadapter-a-lengouement-usagers/